ARCHITECTE
- Etudes d’avant-projet/
- Etudes de projet/
- Etudes et plans d’exécution/
- Dossier de consultation des entreprises/
- Assistance aux contrats de travaux/
- Consultation des entreprises. Analyse des offres, Négociations, Contrats/ Direction de chantier/ Réception et conformité de l’ouvrage/
LES PHASES DU PROJET:
ETAPE 1 – FAISABILITÉ- La rencontre avec l’architecte;
- Etudes d’esquisse.
- Etudes d’avant-projet;
- Etudes de projet;
- Etudes et plans d’exécution;
- Assistance aux contrats de travaux.
- Direction de l’exécution des travaux.
LES INTERVENANTS:
Nous intégrons dans notre équipe des intervenants en fonction du type et de la grosseur du projet. Ces spécialistes sont appellés soit pour une intervention a titre obligatoire (plan de réseaux électriques pour un permis de construire) soit afin de donner des conseils et produire des notes de calculs quand l’architecte juge que leurs interventions sont nécessaires (exemple: stabilité des murs suite à la pose d’une nouvelle toiture).Nous travaillons régulièrement avec: ingénieurs structure, ingénieurs fluides, sanitaires et VMC, ingénieurs électricité, contrôleurs techniques, économistes, ingénieursVRD, ingénieurs thermiciens et HQE, ingénieurs acoustique, etc. Nous travaillons également en étroite relation avec d’autres corps de métiers, de la conception quand le projet le nécessite tels que: bureaux d’étude de marché et marketing, architecture d’intérieur, décorateurs et paysagistes.
LA QUALITÉ DE NOTRE TRAVAIL:
- La qualité de notre travail est notre premier soucis et cela sur plusieurs points:
- La qualité d’écoute du client: Chaque client est différent et porte un projet spécifique qu’il convient de comprendre, d’analyser et de guider.
- La qualité du conseil: Nous sommes des proffesionnels et à ce titre nous nous devons d’expliquer clairement les limitations, les contraintes, et tous les risques de tel ou tel choix.
- La qualité d’organisation: Tout bon projet démarre par une bonne organisation qui confère gain de temps et de budget pour le client.
- La qualité de l’architecture: Nous trouvons primordial que l’architecture réponde aux exigences du client sans toutefois négliger l’aspect esthétique et innovant de nos solutions. Un grand soin est apporté aussi bien au concept d’ensemble du projet comme aux détails d’exécution.
- La qualité du suivi: Un projet est un marathon qui peut durer quelques semaines, mais souvent plusieurs mois, voire des années. Le suivi du projet au long du processus est une priorité afin que les architectes soient toujours les moteurs du projet.
EXPÉRIENCE ET ORGANISATION:
1º – Expérience de la rénovation, réhabilitation:Expérience profesionnelle dans plus de 6 pays. Pluralité d’interventions: Architecture/architecture d’intérieur/imagerie/graphisme. Pluralité de projet: Projets actuellement en cours en France, Suisse et Portugal. Pluralité d’échelle, dimension: De l’aménagement intérieur d’appartement au grand complexe touristique ou culturel.
2º – Expérience du travail avec des étrangers:
Nous sommes installés depuis 6 ans à Lisbonne et nous travaillons principalement avec la communauté Suisse et Française. Notre objectif est de garantir le patron de qualité Française dans nos projets et chantiers au Portugal. Rigeur, sérieux et ponctualité sont nos fondamentaux.
3º – Organisation des relations:
Nous avons dévellopé des outils spécialement adaptés au contrôle et au suivi du projet par des personnes ne résidant pas forcément dans le pays où se construit le chantier:
- Exemple:
- Réunions en partage-écrans sur Skype.
- Compte-reundus de réunion hebodmaire.
- Dossier résident sur internet avec l’ensemble des pièces du dossier.
- Possibilité de communication en plus de 6 langues.
LES PHASES DÉTAILLÉES DU PROJET:
1- La rencontre avec un architecte:Au premier contact, le client exprime ses attentes à l’architecte qui l’aide à préciser ses besoins et son programme pour réaliser son projet architectural dans les meilleures conditions.
L’architecte visite le lieu du futur projet et s’enquiert du budget du client. Dans un deuxième temps, l’architecte informe le client sur les démarches administratives requises et les éventuelles expertises additionnelles à contracter (ingénieurs structure, electricités etc.).
L’architecte décrit l’ensemble des services qu’il se propose de fournir, les garanties qu’il apporte et les honoraires correspondant, en accord avec le client. L’architecte propose ensuite ses services pour une première mission d’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse qui synthétise l’ensemble des requêtes formalisées conjointement avec le client, pour un coût limité.
Si le client accepte les termes de l’architecte, ces derniers initialisent alors la séquence classique des étapes de la réalisation d’un projet architectural.
2- Etudes d’esquisse:
L’architecte présente les résultats de sa première étude de faisabilité du bâtiment souhaité et réalise une première esquisse en fonctions des différentes options envisagée par le client et de ses contraintes financières. Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet. En cas de réhabilitation ou de rénovation de bâtiment existant, l’architecte fournit également sont étude de diagnostic technique et architectural pour réaliser la modification souhaitée et les travaux requis.
L’architecte précise aussi une première estimation du coût des différentes options qui répondent aux attentes du maître d’ouvrage, il peut éventuellement proposer plusieurs options qui mettent l’accent sur telle ou telle condition évoquée par le maître d’ouvrage: minimisation des coûts de construction, minimisation des coûts d’utilisation et d’entretien, maximisation de la longévité de la construction, insertion optimale dans l’environnement naturel ou urbain, qualité architecturale, etc.
A ce stade, rien n’engage le maître d’ouvrage plus avant.
3- Etudes d’avant projet:
Si le client est satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic, il peut décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant-projet.
Avant-projet:
L’architecte fournit une description précise des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et une estimation du coût et de la durée des travaux. Une certaine tolérance peut être ménagée en fonction de la taille du projet et de l’état d’avancement actuel des travaux d’études et de construction. Ce document de travail sert à finaliser l’offre de services de l’architecte.
Dossier de demande de Permis de Construire:
Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) qu’il soumet à l’autorité compétente. II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.
4- Etudes de projet:
L’architecte prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux , élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails. Selon les besoins spécifiques de chaque projets, des bureaux d’études techniques sélectionnés par l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action.
5- Etudes et plans d’exécution:
Dossier de consultation des entreprises – DCE:
Suite à la mise au point définitive de la conception, l’architecte constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet afin que les entreprises intervenantes proposent des devis solides. Celui-ci permet également de préciser le cadre de l’intervention des entreprises.
Plans d’exécution:
Dans le prolongement du DCE, les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet: les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.
6- Assistance aux contrats de travaux
L’architecte consulte les entreprises capables d’intervenir et analyse les offres des entrepreneurs. Des négociations peuvent être conduites au nom du client et des modifications peuvent être apportées pour rentrer dans les budgets alloués. L’architecte fait la sélection des différents prestataires en fonctions des critères retenus. Les entreprises retenues s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.
7- Direction de l’exécution des travaux
L’architecte prépare la mise en oeuvre du chantier et organise la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans.
Le maître d’oeuvre intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment: Le maître d’oeuvre anime les réunions de chantiers dont il prépare et diffuse les comptes-rendus à l’ensemble des parties concernées. L’architecte supervise également le paiement des intervenants et l’accomplissement des prestations correspondantes dans les temps prévus.
la mission d’ordonnancement et da planification est complémentaire de la maîtrise
d’oeuvre. Celle-ci a pour but de planifier avec soin l’imbrication optimale des différentes interventions des entreprises pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.
L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués et de la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails. Il se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier. Il clôture le dossier des ouvrages réalisés et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties. Des pénalités peuvent être appliquées aux entreprises qui dépasseraient la durée prévue pour leur
intervention.
Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent de la réception finale du bâtiment, et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.
Livraison du bâtiment au maître d’ouvrage.